AGENHOR et la presse
Du rêve d’un artisan horloger à la reconnaissance internationale
AGENHOR et la presse
Du rêve d’un artisan horloger à la reconnaissance internationale

Comment AGENHOR est entré dans l’histoire de l’horlogerie
Jean-Marc Wiederrecht obtient son diplôme d’horlogerie en 1972 et s’installe rapidement à son compte. En 1989, il invente pour la maison Harry Winston un quantième perpétuel bi-rétrograde, qui constitue une véritable avancée technique. Ce succès est le prélude de nombreuses innovations horlogères.
En 1996, Jean-Marc Wiederrecht et son épouse Catherine fondent la société AGENHOR qui dépose successivement plusieurs brevets majeurs et collabore avec les plus grandes maisons d’horlogerie. Dès lors, les récompenses n’ont eu de cesse de distinguer AGENHOR et son fondateur historique.
Selon lui, le propre d’AGENGOR est de créer des « montres à complications poétiques », car celles-ci « matérialisent des techniques horlogères avancées dans le but d’arrêter le temps ».
AGENHOR est dirigé depuis 2017 par Nicolas et Laurent Wiederrecht, les fils des fondateurs, qui ont conservé la même vision : artisanat, esprit des cabinotiers et excellence des complications horlogères.
La presse parle d’AGENHOR
Hautlence Linear Series 1 : A Lesson In Motion
Joshua Munchow pense qu’AGENHOR est roi en matière de mécanismes rétrogrades et que sa contribution à la conception de la Linear Series 1 de Hautlence participe au succès de cette montre.
HAUTLENCE lance le modèle Linear Série 1
Hautlence souhaitait réfléchir à une manière inédite d’afficher le temps et a donc créé avec AGENHOR un module pour son calibre à remontage automatique.
Track1 SKLT Carbon, la rencontre entre le design automobile et la haute horlogerie
Conçue avec l’AgenGraphe®, cette montre de Singer Reimagined a été imaginée dans la lignée du modèle précédent, la Singer Track 1, récompensée par le Prix du Chronographe au Grand Prix d'Horlogerie de Genève.
The MING 20.01 Series 2 Agengraphe Chronograph, From The ‘Special Projects Cave’
Jack Forster revient sur l’apport essentiel d’AGENHOR dans la conception de cette montre, en procédant à des ajustements sur l’AgenGraphe® pour créer un calibre sur-mesure pour Ming.
La Streamliner suit son cours
Le modèle Streamliner Perpetual Calendar ne ressemble pas à un chronographe, et pourtant c’en est bien un, développé par AGENHOR, qui a supprimé les registres habituellement présents sur ce mécanisme.
Jean-Marc Wiederrecht
« Le magicien de Meyrin » s’est toujours montré passionné, inventif, et proche des maisons d’horlogerie avec lesquelles il travaille depuis le début de sa carrière. La création de l’AgenGraphe® l’a propulsé parmi les artisans horlogers les plus...
H. Moser & Cie doublement primée lors du GPHG
La marque horlogère a remporté le prix du meilleur chronographe pour la Streamliner Flyback Automatic Chronograph et a remercié AGENHOR, qui a développé le mouvement de cette montre d’exception.
Slim d’Hermès GMT
AGENHOR has exclusively developed the extra-flat GMT module (1.4 mm) for Hermès. This watch has the particularity of indicating the time zones and of presenting two indicators for the departure time and the travel...
The AgenGraphe By Agenhor : The Most Significant Chronograph Since . . . Since The Invention Of The Chronograph
Ian Skellern believes that AGENHOR revolutionized the chronograph mechanism by rendering technically obsolete all other chronographs developed since its invention in the 19th century.Ian Skellern believes that AGENHOR revolutionized the chronograph mechanism by...
Only Watch 2017 : three watches ans a common thread
Trois montres vendues lors de cette fameuse vente aux enchères ont été co-créées avec Jean-Marc Wiederrecht, mettant AGENHOR à l’honneur.
AGENHOR ~ HEAD Genève “Carpe Diem” Unique Clock for ONLY WATCH 2017
AGENHOR a présenté au Only Watch 2017 sa première création horlogère, Carpe Diem, une horloge de table miniature développée avec des étudiants de la Haute École d'Art et de Design Genève.
Un partenariat fructueux entre AGENHOR et Fabergé
Les créations horlogères de Fabergé, nouveau venu dans la haute horlogerie, sont déjà récompensées par les prix les plus prestigieux. Fabergé travaille avec les meilleurs partenaires extérieurs, comme AGENHOR.
Ganz neuer Ansatz
L’AgenGraphe® est considéré comme l’un des chronographes les plus révolutionnaires de son époque, qui va au-delà des raffinements en apportant une véritable innovation technique.
Prix Gaïa 2017 – Jean-Marc Wiederrecht : Artisanat, Création
Le jury du Prix Gaïa n’a pas manqué de souligner l’apport créatif de Jean-Marc Wiederrecht dans le registre des complications horlogères.
The 2017 Gaïa Awards: Richard Mille, Jean-Marc Wiederrecht, And Laurence Marti Honored
Le jury du Prix Gaïa 2017 a récompensé le fondateur d’AGENHOR pour son apport créatif dans le registre des complications horlogères, mariant la fonctionnalité à l'esthétisme au bénéfice de nombreuses marques.
2017 Gaïa Winner : Jean-Marc Wiederrecht, Craftsmanship-Creation Category
A l’occasion du Prix Gaïa 2017, Watchonista fait un retour sur la carrière de Jean-Marc Wiederrecht, de ses débuts à la consécration.
Agenhor pérennise son modèle par l’innovation
De sa fondation à la récompense par le Prix Gaïa en 2017, voici une chronologie des étapes marquantes dans l'évolution de la petite entreprise genevoise.
The Singer Reimagined Track1 Chronograph, The Classic Sports Chronograph Reinvented
Cette montre propose une variation des chronographes de sport des années 1960-1970, avec le calibre AgenGraphe® pour une modernité et une précision exceptionnelles.
Talking Cars and Watches, the Track1 Chronograph And the Reimagined 911 with Rob Dickinson of Singer
L’aspect humain de cette co-création est retracé avec des interviews de Jean-Marc Wiederrecht, Marco Borraccino et Rob Dickinson, réunis chez AGENHOR à Meyrin.